Faille de sécurité Plug and Play
Beaucoup de nos appareils sont maintenant Plug and Play, plus besoin de configuration pour les connecter entre eux, l’imprimante au pc, la tablette a la télé, et vice versa…, tout ceci grâce au UPnP ( Plug and Play) cette technologie qui interconnecte nos appareils entre eux. D’après des chercheurs du fait de leurs interconnexions ces appareils sont vulnérable aux attaques des pirates par internet à cause d’erreur d’intégration.
Le Plug and Play est censé être limité pour le réseau local et les appareils ne pouvoir effectuer de recherche que dans un périmètre très restreint. Pourtant d’après des test 80 millions d’adresses ont répondu à une détection à travers le web. Les pirates une fois connecté à l’un des appareil ont accès à votre réseau local comme si ils étaient chez vous et donc accédé à tout les appareils du réseau local et donc de vos données.
C’est donc prés de 17 millions d’appareil qui autoriserait le Plug and Play accessible par le net, de différents marques et différents modèle. Suite à cette révélation les correctifs arrive petit à petit aux niveaux logicielle mais en ce qui concerne le matériel les constructeurs n’ont pas encore répondu, les installations étant lourde et non-accessible à tout les utilisateurs. Les fournisseurs d’accès internet pourrait ce pencher sur le problème dans les prochains jours.
L’utilisation du VPN pour réduire les risques
Le VPN en modifiant votre adresse IP peut limiter les risques, si le pirate analyse votre adresse pour ensuite faire la recherche de vos appareils. Le VPN modifiant votre adresse IP il ne pourra remonter jusqu’à vous et donc ne pas voir votre réseau local. Attention toutefois cela ne fait que limiter les risques puisque l’analyse effectué ne ciblait pas une adresse mais un ensemble, ceci est toutefois réservé à des utilisateurs très expérimentés.