La censure… encore et toujours
La Chine: Avec l’anniversaire de l’écrasement de Tiananmen, le gouvernement veut donner que le sujet est devenu libre et que l’on peut en parler sans censure. Et c’est ce que l’on a relevé dans un premier temps, l’organisme GreatFire a vu une levée du blocage des mots clés sur la répression du mouvement le 4 Juin 1989. Mais ceci n’est qu’illusion les résultats sur ces recherches amène sur des articles bien choisit par le gouvernement. Par exemple une page amène sur les évènements de Tiananmen, mais en 1976 et pas 1989
Iran
A deux semaine de l’élection présidentielle en Iran, Washington a décidé d’alléger sont embargo sur l’exportation d’équipements téléphonique et de logiciels pour faciliter l’accès à internet. Ceci devrait permettre de pouvoir communiquer un peu plus dans ce pays ou la censure d’Internet fait rage. Les Etats-Unis ont d’ailleurs ajouté a sa liste noire un comité rattaché au ministère de la justice et qui est chargé d’améliorer le filtrage des contenus sur internet.
Le Brésil
Un humoriste brésilien a vu son poste effacer de Facebook, l’humoriste se moquait un peu d’un personnage politique. Quand il a demandé des explications à Facebook il n’en a pas reçu. Apres une forte mobilisation des fans et de la presse. Le post a réapparu et Facebook c’est excuser. Expliquant que ce sont des systèmes automatique qui efface les contenus afin d’assurer la sécurité des utilisateurs. L’humoriste quant à lui c’est félicité de cette bataille gagnée pour la liberté d’expression.