La censure en actualité
Le gouvernement Chinois continu de s’arracher les cheveux pour empêcher la toile d’aborder le massacre de Tiananmen, dont l’anniversaire approche. Les internautes usent eux de tous les moyens pour réussir à faire passer des messages, bien souvent subliminaux. La censure devient donc absurde puisque tous les mots utilisés pour faire penser à la commémoration sont interdits. Comme le mot bougie, ou encore canard jaune. En effet une photo détournée avec des canards jaunes en guises de char sur la place Tiananmen, avait fait le le buzz sur la toile. Du côté de Singapour on a manifesté contre une nouvelle loi visant les sites d’actualités. C’est derniers doivent obtenir une licence pour publier. Les manifestants protestent contre cette loi qui est pour eux contraire à la liberté d’expression et qui pourrait amener une censure sur ce genre de site. Plusieurs bloggeurs avaient fermés leur site ce jour en signe de soutien à la manifestation.
Point plus positif, Cuba. Il y a quelques jours nous vous informions que Cuba allait ouvrir des espaces internet public. C’est désormais chose faite. Et le constat semble plutôt positif. Malgré un prix encore élevé que toute les familles ne peuvent pas se permettre il semblerait que l’internet soit libre. Il ne semble pas y avoir de censure, pas encore en tout cas on put constater l’AFP sur place.
Voilà pour l’actualité de la censure c’est derniers, n’hésitez pas à partager avec nous vos actus et vos connaissances sur la censure.