Hidemyass

Vous êtes ici : VPN gratuit .net » Sécurité » Comment sécuriser votre vie numérique?

Sécurité no image

Publié le septembre 18th, 2012

0

Comment sécuriser votre vie numérique?

Afin de ne pas perdre le contrôle de votre ordinateur et d’éviter de perdre toutes vos données, nous allons vous indiquer quelques conseils qui vous permettrons de sécuriser au maximum votre vie informatique/numérique.

  • Pour commencer, il faut créer des mots de passe complexes.

D’après Microsoft France, il y a beaucoup d’utilisateurs utilisant des mots de passe très simple. Il est fortement déconseillé de mettre un mot de passe de type « password » «azerty» ou «1234567». Il faut utiliser de préférence des caractères spéciaux, des majuscules ainsi que des chiffres.

N’hésitez pas à changer vos mots de passe régulièrement (tous les 3 mois environs). Ne jamais écrire le mot de passe quelque part et si vous avez peur de l’oublier vous pouvez utiliser la mnémotechnique ou des logiciel comme KeePass. (KeepassX c’est la version Mac et Linux).

Nous vous conseillons de ne pas utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes sur internet. Effectivement si mettez le même mot de passe partout, il suffit que le hacker réussisse à le récupérer pour qu’il puisse accéder à tous vos comptes informatiques.

  • Rester anonyme le plus possible.

Attention les premières manipulations des hackers est de deviner vos mots de passe grâce aux données personnelles. (Date de naissances, prénoms de vos proches, marque de votre voiture, etc…).Ne relier pas votre vie personnelle à vos mots de passes et évitez de divulguer vos informations personnelles sur des sites publics comme les « forums » ou « chat » car il ne sont pas forcément bien sécurisés donc intéressants pour les Pirates.

Dernièrement GOOGLE et FACEBOOK ont mis en place un système de double authentification. Ce système consiste à se connecter en 2 étapes. C’est-à-dire que vous inscrivez votre nom de connexion et votre mot de passe en premiers temps, suivit d’un code qui vous est envoyé par sms ou par message vocale. C’est peut-être un peu lourd comme procéder mais très efficace contre le hacking.

  • La sécurité des transferts électroniques

Lorsque vous échangez (mail, voip, transfert d’argent…), il est préférable d’utiliser les sites qui utilisent le protocole de sécurité internet SSL (Secure Socket Layer). Ces sites sont facilement reconnaissables, il commence par https:// au lieu de http://. Ce protocole crypte les données qui transitent par le site. Vous également optimiser la sécurité de vos communications par e-mail en installant le logiciel de cryptage « Pretty Good Privacy ». Si vous souhaitez crypter vos communications VoIP (Skype, Msn Messenger, YahooVoice…) Nous vous conseillons « PIDGIN » avec le pluging OTR (off-the-record).

  • Placez vos données confidentielles dans un endroit crypté.

Bien que le mot de passe soit une barrière pour les petits hackers, votre disque n’est quand même pas protégé contre le vol d’information. En effet il est très facile pour un pirate d’aspirer votre disque dur en le montant comme un disque dur externe ou un lecteur réseau. Voilà pourquoi nous vous conseillons de chiffrer vos données afin de les rendre lisible que par vous. En installant un logiciel de cryptage tel que TrueCrypt , vous pourrez créer un espace sécurisé sur votre disque dur(ou une partition). Si on vous vol les données de la partition cryptéé , elles seront illisibles par le voleur. Evitez d’utiliser la technologie de stockage en ligne Cloud(Nuage) comme Google Drive, Icloud, Dropbox, pour stocker vos données très importantes et confidentiels, sinon faite en sorte de les crypter avant de les placer. Un grand nombre de professionnels l’ont déjà critiqué et n’ont toujours pas totalement confiance à la sécurité du Cloud Computing.

  • Attention au surf depuis votre smartphone

Les codes pin des appareils mobiles sont loin d’être infaillible pour les hackers. Lorsque vous surfer sur internet via votre Smartphone, les données sont très rarement cryptées. Vous devez donc réduire au maximum la navigation via les mobiles sinon pour être tranquille mettez en place un VPN. Il faut également s’assurer que le Bluetooth et le WIFI soient bien désactivés lorsque vous ne les utilisez pas.

  • LE VPN ! Une solution reconnue et efficace.

En générale pirater un réseau WIFI est un jeu d’enfant pour le Pirate, surtout les réseaux publics type hotpost. La meilleure façon d’échapper aux pirates est de rester anonyme grâce au VPN (Réseau Privé Virtuel). L’installation d’un VPN permet de modifier votre adresse IP grâce à des serveurs situés à l’étranger. Par exemple si vous choisissez un serveur américain, c’est comme si vous naviguez depuis USA donc votre appareil sera invisible pour le hacker Français. De plus votre connexion passera par un tunnel virtuel accessible que par vous et sera complètement crypter en 128 ou 256 Bits. Procurer vous une version payante comme hidemyass (voir le tableau à la fin de l’article). Evitez les VPN Gratuit comme Freedom-IP, connu mais beaucoup moin performant.

  • Gardez votre ordinateur à jour et protégez-le.

N’hésitez pas à effectuer les mises à jour de votre système d’exploitation comme un Windows update. Souvent les mises à jour servent à corriger les nombreuses failles de sécurités. Utilisez un anti-virus gratuit comme Avast ou Microsoft Essential et mettez à jours une fois par semaine, pour vous protéger des chevaux de Troie. Activez le pare-feu(firewall) Windows ou autres pour filtrer les intrusions malveillantes. Vous pouvez de temps en temps lancer le logiciel Spybot qui vous permettra de supprimer les « mouchards ».Souvent les mouchards rendent votre système très instable.

  • Ne négliger pas la sauvegarde de vos données sur un support externe.

Si par malheur vous perdez vos donnez, suite à une attaque ou une défaillance technique, nous vous encourageons à sauvegarder régulièrement vos informations importantes sur un disque dur externe. Vous pouvez le faire manuellement ou à l’aide d’un logiciel comme Cobian Backup. Faite cette manipulation de préférence en étant non-connecté à Internet ou en étant connecté à votre VPN !

Hidemyass

Hidemyass est le meilleur fournisseur de vpn, testez le ! Profitez d’une période d’essai de 30 jours pour l’essayer gratuitement. Si vous êtes satisfait, renouveler votre abonnement !


Overplay

Overplay est une alternative à Hidemyass. Situé en Angleterre, le fournisseur est une référence dans le domaine du streaming en ligne


IPvanish

IPvanish est la référence dans le domaine des vpn Américains. Utilisez le pour vos consoles, Smartphones…7 jours de free trial

Tags:




Laisser un commentaire

Back to Top ↑